Rouler à moto sans carte grise : quels sont les risques ?

0

Aussi appelée certificat d’immatriculation dans le jargon technique, la carte grise est un document qui devrait accompagner chaque automobiliste en permanence. Elle représente en quelque sorte la carte d’identité du véhicule. Par conséquent, rouler à moto sans carte grise est une infraction au code de la route et cela peut valoir le paiement d’une lourde amende par le conducteur fautif. Avant de vous présenter les risques que vous encourez lorsque vous roulez sans carte grise, découvrez quelle est l’utilité de cette pièce.

À quoi sert la carte grise ?

Selon les textes en vigueur en France, tout véhicule équipé d’un moteur et qui circule sur les voies publiques doit être immatriculé. Cette règle concerne aussi bien les petites voitures, les motos, que les engins agricoles et les remorques dont le poids est supérieur à 500 kg. Ainsi à chaque nouvel achat de voiture ou de moto neuve ou d’occasion, vous devez faire immatriculer le véhicule en effectuant la démarche requise. La procédure de demande de carte grise peut désormais se faire en ligne sur Guichet Carte Grise. Mais à quoi sert réellement ce document ?

Comme mentionné plus haut, la carte grise est considérée comme la pièce d’identité du véhicule. Elle regroupe toutes les informations utiles en rapport avec le véhicule (modèle, marque, nombre de chevaux fiscaux, numéro d’immatriculation, etc.). À chaque contrôle routier, ce document est demandé par les agents des forces de l’ordre.

Circuler sans carte grise : les risques encourus

Rouler à moto sans carte grise est possible sous certaines conditions. Cependant, cela présente des risques, surtout en cas de contrôle routier.

Ne pas présenter de carte grise au contrôleur expose le conducteur au paiement d’une contravention de 1ère classe, soit 11 €. Si vous roulez régulièrement et que vous passez plusieurs contrôles, inutile de préciser que la facture sera salée. Si ledit document n’est pas présenté dans un délai de 5 jours, l’infraction sera désormais classée de niveau 4. L’amende à payer passera donc à 135 euros.

Il est à noter que les mêmes sanctions sont encourues lorsque la carte grise est périmée ou alors si les informations qu’elle contient sont erronées.

En définitive, la carte grise est un document si important que le fait de ne pas en avoir oblige le conducteur à payer une contravention. La démarche d’immatriculation se fait désormais rapidement en ligne sur le site agréé.

Share.

Comments are closed.