Achat de motos : plus de 139 000 nouvelles immatriculations en 2020

0

Depuis le début de l’année 2020, on comptabilise plus de 139 000 nouvelles immatriculations pour les motos. Le marché de la moto enregistre tout de même une baisse de 6,1 % par rapport à 2019. Compte tenu de la crise sanitaire survenue en France, cette légère baisse représente bel et bien un bilan encourageant.

Un marché qui reste relativement solide et stable

Bien que le marché a enregistré une légère baisse de 6,1 %, il reste un marché solide et stable dans le temps. En effet, étant donné l’ampleur de la crise sanitaire, la légère baisse est considérée comme un bilan positif. D’autant plus que pour le mois de juillet 2020 ce sont 27 233 motos qui se sont vendues et donc une évolution de 31,2 % par rapport au mois de juillet de l’année précédente.

La situation du marché pour les prochains mois ne semble pas annoncer de ralentissement particulier pour l’activité. En effet, de nombreux Français ont passé l’été en France compte tenu de la situation sanitaire et cela les a donc décidés à passer le cap de la moto. Effectivement, que ce soit des amateurs ou des passionnés, ils ont pris la décision de s’offrir une belle moto qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Comment acheter une moto d’occasion ?

Acheter une moto d’occasion représente forcément des formalités administratives plus ou moins fastidieuses. En effet, si l’achat d’une moto d’occasion se fait avec un particulier, ce dernier devra fournir certains documents. Ces derniers permettront à l’acquéreur d’établir la nouvelle carte grise. Les documents que le vendeur doit fournir sont : un certificat de non gage ainsi que l’original du formulaire Cerfa rempli et accompagné d’un certificat de vente signé par le vendeur et l’acquéreur.

De plus, la carte grise de la moto devra comporter la mention « cédé le » ou « vendu le » avec la date de la vente et la signature. Pour finir, le certificat SIV comporte un coupon détachable qui permet de conduire pendant un mois et la partie haute doit être remise à la préfecture.

Les raisons qui poussent les Français à acheter une moto

Les raisons qui poussent les Français à acheter une moto sont variées. D’autant plus, que certaines personnes sont passionnées et certaines aiment la moto pour d’autres raisons. En effet, la moto est bien plus économique en termes de budget carburant que la voiture. Dans les espaces urbains, la moto permet de gagner un temps considérable en évitant les embouteillages et les heures passées à chercher une place pour se garer. La moto procure aussi un sentiment de liberté car elle permet d’être en contact étroit avec l’environnement et la nature.

Partager.

Les commentaires sont fermés.