Batterie moto: comment la tester, la recharger et la changer?

0

La panne électrique est la panne que redoutent tous les motards. Lorsque l’hiver arrive, il se peut que votre batterie tombe à plat et cela peut vite devenir un parcours du combattant pour se faire dépanner. La batterie moto est indispensable pour le démarrage de votre deux roues, elle sert notamment au bon fonctionnement du démarreur et à l’allumage.

Comment tester la batterie de sa moto ?

Le premier test à effectuer est un test assez simple, vous mettez le contact et vous regardez si les feux de votre moto s’allument. S’ils ne s’allument pas, c’est mauvais signe, la batterie est probablement HS.  En revanche dans le cas contraire, elle manque possiblement de charge. Il se peut qu’il faille seulement recharger la batterie de sa moto.

Ensuite vous pouvez essayer de démarrer votre moto, si celle-ci ne démarre pas, alors votre batterie est probablement vide ou déchargée.

Il existe d’autres éléments à vérifier comme les bornes, les connexions, les câbles et le boîtier. Il faut vérifier qu’ils ne sont pas endommagés.

La meilleure façon de tester votre batterie moto est d’utiliser un multimètre ou bien un voltmètre pour mesurer sa tension. Il doit indiquer entre 12 et 13 volts. Si le résultat est inférieur c’est qu’il y a un souci.

Comment recharger sa batterie moto ?

Il faut utiliser un chargeur de batterie adapté qui délivre le courant nécessaire à votre batterie. Avant de la charger, il est important de bien lire le mode d’emploi et de disposer du matériel adéquat pour effectuer cette opération.

-Il faut d’abord débrancher la borne – puis la borne +.  Si la batterie est en plomb, il faut enlever les bouchons.

-Ensuite il faut brancher la borne + du chargeur à la borne + de la batterie et la borne – du chargeur à la borne – de la batterie.

-Vous pouvez ensuite brancher votre chargeur.

-Une fois la batterie chargée, vous débranchez d’abord  le chargeur puis la batterie en commençant par la borne – en enlevant les pinces.

Pour des conseils supplémentaires à ce sujet, vous pouvez toujours consulter l’article fait par notre confrère de motosecurite.

Comment changer une batterie moto ?

Changer la batterie de sa moto n’est pas un acte anodin. Il est recommandé de porter des gants et un masque pour se protéger des éventuelles projections d’acide.

Pour changer sa batterie moto, il faut procéder comme ceci :

-Vous devez d’abord enlever la borne – et après la borne + pour enlever la batterie.

-Il faut charger la nouvelle batterie comme nous vous l’avons précisé.

-Vous pouvez ensuite brancher la borne + et la borne –

-C’est le moment de mettre le contact et de voir si vos feux s’allument, puis vous pouvez essayer de démarrer votre moto. Une fois que la moto démarre, vous pouvez jeter votre ancienne batterie dans un centre de rassemblement et de traitement des déchets.

Une fois que votre joujou a retrouvé une nouvelle batterie, vous pourrez en profiter à nouveau !  N’oubliez pas de faire attention à la charge de la batterie régulièrement. Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Mécanique, elle peut vous aider en cas de pépin sur votre moto.

Partager.

Les commentaires sont fermés.