Nettoyage et remplacement d’un filtre à air de moto

0

Pièce souvent négligée, le filtre à air est pourtant un élément essentiel de votre moto qu’il convient de nettoyer et remplacer régulièrement.

Les différents types de filtres

Le filtre à air est chargé d’empêcher que des particules indésirables, comme des poussières, des insectes ou des grains de sable ne s’engouffrent dans votre moteur. En effet dans un tel cas, cela peut nuire à son bon fonctionnement et l’endommager de façon irréversible.

Il en existe des formes très diverses selon les modèles de moto. Les filtres plats et les filtres ronds sont plutôt destinés aux routières, tandis que les autres filtres conviennent plutôt pour les motos tout-terrain.

La nature du filtre peut varier aussi. On distingue deux grandes familles : les filtres à air en papier, et les filtres à air en mousse, ces derniers étant destinés aux motos tout-terrain.

Vous pourrez trouver sur ce site une large sélection de filtres à air moto pour de nombreux modèles.

Quand nettoyer ou changer son filtre ?

La longévité des filtres est variable. Elle dépend de la nature du filtre et de l’utilisation de la moto. Compter entre 6 000 et 12 000 km entre chaque remplacement de filtres en papier, à 50 000 km pour un filtre en mousse. Rouler en ville ne préserve pas davantage votre filtre à air, contrairement aux idées reçues. Les particules liées à la pollution encrassent rapidement les filtres. Il vaut mieux rouler à la campagne où l’air y est plus pur, à condition d’éviter les chemins poussiéreux.

Il va sans dire aussi qu’en cas d’usage intensif de votre moto, en mode tout-terrain notamment, le nettoyage s’impose à chaque sortie.

Pour savoir s’il est utile de nettoyer ou changer son filtre à air, exposez-le à une lumière forte. Si la lumière ne parvient pas à passer au travers, c’est qu’il faut à minima le laver. Et si après nettoyage, la lumière ne passe toujours pas, là, il faut le changer.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, il vaut mieux prévenir. Sinon, c’est votre moteur qui en pâtira, et la note sera autrement plus salée.

Accéder au filtre

La procédure pour accéder à votre filtre à air peut être assez variable suivant les modèles de moto. Généralement, le filtre se trouve dans une boîte à air qu’on trouve derrière le carburateur, sous le réservoir ou sous la selle. C’est en tout cas indiqué dans la documentation technique livrée avec la moto. N’hésitez pas à vous y référer.

Partager.

Les commentaires sont fermés.