Les raisons possibles de pourquoi votre moto fume

0

Vous avez une moto et vous remarquez qu’elle rejette beaucoup de fumée. En prêtant un peu plus d’attention, vous constatez que la couleur de cette fumée varie régulièrement. Votre moto peut dégager 4 types de fumée. Nous vous donnons des explications pour que vous puissiez y voir plus clair.

La fumée blanche

La fumée blanche est provoquée par l’eau et ou l’antigel entrant dans le cylindre et se transformant en vapeur d’eau. Cette fumée quand elle est intense, est liée à la mauvaise qualité du carburant qui peut contenir des impuretés. Dans d’autres cas, elle peut être une réponse automatique de votre moto au climat, surtout si la température est très basse.

La fumée grise

Elle se manifeste quand votre moto est en train de consommer de l’huile. Cela se produit souvent quand vous n’utilisez pas le lubrifiant recommandé par le fabricant ou encore quand l’huile utilisée est de mauvaise qualité ou inadaptée.

La fumée bleue

La fumée bleue est occasionnée par l’huile du moteur qui pénètre dans le cylindre ; quand elle est brûlée avec le mélange d’air essence. Elle se produit aussi quand le carburant n’est pas brulé en totalité dans les chambres de combustion de votre moteur. Dans d’autres cas plus rares, elle provient d’une impureté glissée dans le filtre à air ou d’une fuite d’air au niveau de l’admission.

La fumée noire ou la fumée très sombre

La fumée noire est souvent symptôme d’un problème de réglage de la carburation. C’est aussi un signe précurseur d’autres problèmes mécaniques. Mais pour l’essentiel, elle est source de deux grands problèmes : un problème de vanne EGR encrassée et une mauvaise combustion.

Dans tous les cas, si vous remarquez que votre moto produit de la fumée en abondance, conduisez-la chez votre mécanicien. N’oubliez cependant pas d’utiliser un carburant et une huile de bonne qualité. Cela vous épargnera de grands soucis à l’avenir.

Partager.

Les commentaires sont fermés.